lundi 14 septembre 2009

11/09 : arrivée à Shanghai

Je me réveille à 2h15 du matin, frais comme un gardon.

Levé finalement à 8h mais bien moins en forme !

Premier petit-déj en Chine. Dans notre hôtel, possibilité de manger chinois ou continental. Ben nous, on a fait les deux ! D'abord de bonnes nouilles légèrement relevées par des saucisses piquantes bizarres mais bonnes + un genre de ventrèche. Ensuite, un café pas super mais de bons petits pains ronds à se faire griller soit même.

Pendant le déjeuner, Françoise a perdu sa première couronne du séjour ! Une dent du fond heureusement : nous allons pouvoir éviter le dentiste pour le moment...

Ensuite, nous avons demandé à la réception de l'hôtel de nous réserver les billets de trains pour Xi'an. Hélas impossible. Ils ont juste consenti à nous écrire les informations en chinois sur un papier.

Nous voilà donc partis pour la gare en taxi. Déposés au sous-sol, nous avons découvert au dessus un très grand bâtiment et compris que cela risquait de ne pas être simple ! Surtout que les guides annonçaient des informations assez étonnantes : réservation des couchettes molles côté Est, des couchettes dures côté Ouest et le guichet 10 parlant (parfois) anglais !

Les guides datant de 2007, nous nous sommes crus sauvé en voyant des billetteries automatiques avec le bouton "English" (sinon c'est du "chinois" pour nous !). Hélas, pas moyen de faire apparaître notre destination. La jeune chinoise derrière nous a alors proposé son aide. Coup de bol, elle parlait mieux français qu'anglais ! 1 an d'études à Dijon ! énorme !

Mais même avec elle, nous avons mis plus d'une heure à trouver le bon guichet : les guichets automatiques ne proposaient que les destinations proches et les guichets de la gare centrale étaient en travaux ! Finalement il fallait aller dans un autre bâtiment. Grâce à notre nouvelle amie (qui a donc perdu une heure en notre compagnie) nous avons finalement réussi à obtenir nos précieux billets : deux couchettes molles pour le 13 septembre. Espérons que cela nous portera chance !

Nous avons ensuite pris deux tickets de métro pour People's Park. Évidemment Françoise a réussi à passer aux portes électroniques et pas moi. J'ai donc du expliquer la situation à un policier qui ne parlait pas un mot d'anglais ! Après quelques minutes de discussion stérile, il a fini par m'ouvrir le passage !

A midi (heu 14h plutôt), petit resto chinois. A la commande on dit qu'on veut comme nos voisines mais la serveuse nous "vend" de prendre un plat en plus. Au final, on se retrouve avec des grenouilles aux champignons et au piment + du poulet au gingembre avec des espèces de châtaignes. Finalement heureusement que nous avions deux plats, car Françoise n'a pas pu manger beaucoup du premier : bien hot le piment !

Après le repas, petite marche jusqu'au Parc où nous avons pris une glace en dessert (Oui, Manu, c'est pas gagné pour la perte des 5 kilos !)

Spécial dédicace pour les badistes :


Nous avons ensuite continué vers la vieille ville chinoise, sûrement en train de disparaître, "mangée" petit à petit par les immeubles.


Une petite halte au temple de Confucius : une ballade sympa sur un site presque désert (faut dire qu'on est presque arrivé à l'heure de la fermeture), visite des différentes salles...


Bien agréable car il fait lourd et très chaud. Nous en sommes à plusieurs litres d'eau achetés (peut-être le piment de midi a-t-il également joué un peu...)

Quelques rues plus loin nous effectuons nos premiers achats après négociations, cela va de soi ici ! La photo du jour (c'est le mec derrière qui fait presque tout !) :


Puis nouvelle marche (et nouvelles bouteilles d'eau) vers Fanghua Pearls, dédale d'habitations traditionnelles devenues des boutiques

Nous avons beaucoup marché mais nous ne sommes finalement plus très loin (sur le plan) de la rivière Huangpu. Pourquoi ne pas pousser un peu plus et aller sur le Bund raté la veille ?

Problème : des travaux partout à l'approche des berges. Impossible d'accéder à l'esplanade (si esplanade il y a encore). Finalement nous optons pour une petite croisière sur la rivière.

C'était la bonne option car cela nous a permis de voir les illuminations de Shanghai des deux côtés (et puis c'était bien plus reposant !)



Retour vers le centre à pied par des coins sombres que l'on n'oserait pas traverser à Toulouse à cette heure-ci. Mais il est vrai que l'on ne ressent aucune insécurité.

Il est très tard mais pas de problème pour manger dans un petit resto avec à la clé notre première bière chinoise (on a trop bu d'eau aujourd'hui !)


Au menu, pour moi, du bœuf avec comme légume des gousses d'ails cuites entières (un régal) et pour Françoise un plat avec des lamelles de bœuf et des haricots verts (entre autres, on ne reconnaît pas tout !).

Après le repas, on digère un peu en vagabondant dans les rues illuminées près de Yunnan road.


Et puis on se dit qu'il faudrait rentrer. Et là, impossible d'attraper un taxi. Tous les chinois sont de sortie ou essayent de rentrer chez eux. Bref, on se serait cru à Pékin Express. Françoise d'un côté, moi de l'autre, nous avons mis prequ'une demi-heure avant d'y arriver (après avoir refusé une dizaine de motos qui offraient leurs services, on n'a pas osé !). D'abord soulagés, nous nous sommes vite rendu compte que le taxi nous baladait. Mais bon pas évident de protester. A l'arrivée 64 yuans (au lieu de 30 la veille) et en plus il essaye de ne pas me rendre la monnaie sur 100 en me disant que c'était un Hight way ! bref, notre premier escroc en Chine

Globalement, une très bonne journée pour nous, mais les premières ampoules sont déjà là !

Demain, on prévoit d'aller visiter le musée de Shanghai et le Yu Garden

1 commentaire:

  1. Trop fort Gilbert, j'en redemande.

    Bon par contre il s'agirait de penser à ta ligne, tu risques d'être en surcharge dans l'avion, ou alors continues de profiter des bons petits plats et mets toi au vélo!!!!(peut être plus économique que le taxi!!!)

    bises
    profitez bien et vivement la suite

    Gwen

    RépondreSupprimer