vendredi 18 septembre 2009

17/09 : Haining cérémonie d'ouverture

Françoise a mieux dormi qu'à l'aller mais s'est quand même levée à 5h30 pour être sûre d'être prête. Ce fût le cas puisque nous ne sommes arrivés à la gare centrale de Shanghai qu'à 8h30 ! (retard ou mauvaise information lors de l'achat du billet, je ne sais pas)

Après le train, nous enchaînons par quelques stations de métro puis par le Maglev, le train à très grande vitesse (avec des pointes à plus de 400 km/h), pour rejoindre l'aéroport de Pudong où nous attend Michel Fernandez depuis plus de 2h ! L'objectif est de faire route ensemble en taxi vers Haining qui accueille le championnat du monde de roller skating. Oui, c'était l'objet de notre déplacement en Chine mais en une semaine on l'avait un peu oublié...

Après quelques hésitations pour choisir le meilleur moyen de transport (taxi, voiture avec chauffeur...), sur les conseils d'une hôtesse très sympa et très patiente de l'aéroport, nous optons finalement pour le bus (ligne 7) jusqu'à la gare du sud puis pour un train express vers Haining (40 mn).

Avec le bus, nous essuyons un bel orage sur la route (quand il pleut, il pleut) mais parvenons sans encombre à cette nouvelle gare a priori très récente. Même principe qu'à la gare centrale, des salles d'attente par train, puis des portes qui s'ouvrent et des panneaux qui dirigent vers le bon train.

Nous arrivons finalement à la gare de Haining vers 14h et entreprenons d'aller à pied jusqu'à notre hôtel qui se trouverait dans la rue en face au numéro 153. Il fait une chaleur étouffante. C'est très humide.

On espère que les numéros de la rue vont aller vite (on démarre au 1 évidemment). Quand on arrive au 153, mauvaise surprise, ce n'est pas notre hôtel ! Impossible de dialoguer en anglais et les personnes qui veulent nous aider ne décryptent pas non plus le nom de l'hôtel pourtant écrit en chinois. Heureusement, il y a également le numéro de téléphone et ils finissent pas identifier notre hôtel en appelant la réception.

Des genres de pousse-pousse à vélo se proposent pour nous y amener et font partir le taxi qui s'était arrêté. Nous voilà partis à trois sur 2 vélos avec pas loin de 80 kilos de bagages sous la plus forte chaleur de la journée.

Ils ont réussi à atteindre l'hôtel (en plus ça montait) et étaient contents d'avoir travaillé mais nous, nous avions un peu honte de leur avoir infligé ces efforts.

L'hôtel est très bien, pas cher et à 300 mètres de la piste.
Merci Christophe !

Le personnel est très sympa mais ne parle pas un mot en anglais. C'est plutôt marrant pour essayer de se faire comprendre. On fini presque toujours par y arriver !

La douche fait du bien (nous venons de voyager pendant 21h consécutives par train, métro, bus...) mais on retranspire aussitôt sorti. Cela promet pour les courses de roller !

Apprenant que l'équipe de France à un créneau d'entraînement à la salle, nous décidons d'aller la découvrir.

Petit problème, la personne qui a nos accréditations est à l'intérieur !

Nous essayons de parlementer mais rien n'y fait. Finalement, on consent à ne laisser rentrer qu'une seule personne pour aller chercher les badges. Je me porte volontaire ! Michel et Françoise restent dehors en attendant mon retour.

A l'intérieur, on se comprend pas : l'organisation pense qu'on doit m'expliquer où aller chercher les badges et moi j'essaye de dire que quelqu'un les a déjà pris pour nous ! Finalement, je comprends que la personne qui a les badges est en réunion ailleurs et je demande donc d'aller voir l'équipe de France dans la salle.

Et voilà, je suis dans la place, discutant avec les entraîneurs, prenant quelques photos :



et oubliant un peu Michel et Françoise !!!

Bon, je me suis fait un peu engueuler à la sortie mais j'avais des nouvelles fraîches !

Rendez-vous a été pris à l'hôtel qui héberge l'équipe de France pour récupérer nos badges.

Il est super, très classe et visiblement les patineurs se plaignent moins que d'habitude de la nourriture ! C'est bon signe ! Petites discussions avec les uns et les autres, photos de groupe



puis départ pour la cérémonie d'ouverture.

Avec mon badge de reporter, j'ai accès aux coulisses puis à tout le spectacle.

Les jeunes Chinoises qui vont défiler avec les nations :



Avec les pancartes des pays :



Les délégations se regroupent derrière leur porte drapeau :



Les chinoises adorent se faire prendre en photo et j'en profite pour faire de beaux clichés





Par contre, je suis également la cible et je dois également poser !



Le regard des habitants de Haining envers nous est beaucoup plus curieux (normal ils doivent moins voir d'étrangers qu'à Shanghai ou Xi'an) mais aussi plus sympa et amical. Tant mieux car je pense qu'ici il y a moins de choses à voir donc si on peut faire de belles rencontres, c'est déjà ça...

La cérémonie a été très réussie, sans atteindre des sommets comme en Corée en 2006 (même organisateur que les JO). Mais beaucoup mieux que tout ce que l'on peut voir en Europe !

On a bien sûr commencé par la présentation des drapeaux : le drapeau Chinois puis le drapeau de la FIRS (Fédération Internationale de Roller Skating). Puis les juges et tous les pays ont défilé devant des gradins bien remplis malgré le prix des places (50 euros, pour la Chine c'est cher). Une quarantaine de pays en tout avec quelques nouveaux comme la Mongolie, le Pakistan, le Nigéria, Macao...



Margot était porte-drapeau pour la France, comme sa sœur en 2006 en Corée (ça s'arrose !)



Le public était ravi :



Ensuite, les chinois nous ont offert un beau spectacle, avec beaucoup d'enfants et de couleurs, mêlant traditions et modernité.











Haining étant la capitale du cuir, on a aussi eu un grand défilé de mode, qui n'aurait pas déplu à Emmanuel !



Beaucoup d'émotions aussi pour les figurants qui se sont longtemps attardés après le spectacle pour prendre des photos.

Ce championnat est bien lancé ! on va fêter ça au petit restaurant du coin qui semble être le seul ouvert à cette heure ci.

Demain début des compétitions à 8h30...

2 commentaires:

  1. Merci Gilbert pour la photo sexy du jour: c'est tout à fait moi mais en brune (on peut rêver surtout pour ceux qui ne me connaissent pas).S'il te plait écrit mon prénom avec lle sinon je me sens beaucoup moins féminine. Bravo Margot en port drapeaux tes parents ont enfin trouvé une bonne excuse pour picoler, pardon se réhydrater.Bisous.On adore vous lire.Les brun's.

    RépondreSupprimer
  2. Nous venons de rentrer d'Espagne et nous découvrons votre périple. Vous devez vous régaler.Maintenant nous attendons les compétitions.Bisous Maman

    RépondreSupprimer