lundi 14 septembre 2009

12/09 : musée et Pudong

Réveillés à 6h50 (il y a du progrès !), nous nos rendormons jusqu'à la sonnerie du réveil à 8h30.

Petit déj puis retour à la chambre pour réserver un hôtel à Xi'an. Une heure de perdue entre les hôtels pleins, la réservation Internet qui plante ou la transaction non sécurisée... Finalement, Françoise avait peut-être raison, on aurait du tout réserver avant de partir ! Bon on verra bien : a priori, on a les nuits des 14 et 15 réservées!

10h30 - Départ à pied vers le métro (une demi-heure de marche). Bonne surprise, il fait moins chaud que hier.

Arrivés sur People's Square, on évite de justesse "l'arnaque de la cérémonie du thé". Deux jeunes filles et un gars nous demandent de les prendre en photo, puis commencent à discuter avec nous et on sympathise. Finalement, ils essayent de nous dissuader d'aller au musée (il y aurait trop de monde le samedi) et nous proposent d'aller prendre le thé ensemble. Jusque là, je n'avais eu aucun soupçon, mais grâce à la lecture des forums avant le départ, nous déclinons l'invitation. On verra ensuite deux autres petits groupes procéder de la même façon avec d'autres personnes !

Le musée :

Visite du musée : 4 étages avec une dizaine de salles (Bronze, Céramique, Sculpture, Monnaie...)

Détail d'une poterie :


Premières monnaies chinoises :


Un musée incroyablement riche avec des milliers d'objets très très anciens (18 siècles avant notre ère pour les plus vieux bronzes par exemple). Nous avons beaucoup apprécié, notamment grâce à l'audio guide en Français (très bien fait). Trois bonnes heures de visite, mais cela mériterait de le faire plus calmement. On sort enchanté mais déjà fatigué.

Circulation dans le centre de Shanghaï :


16h, il est temps de trouver un resto ! On craque finalement pour une fournée de brochettes épicées dans la Yunnan Road :




C'est pas moi qui est tout mangé, je le jure !

On termine dans un salon de thé avec deux gros gâteaux à la crème au beurre, plus gâteau que crème au beurre ! Une bonne heure plus tard (on avait apparemment besoin de souffler), nous décidons d'aller à Pudong, le Manhattan chinois car il se fait tard pour visiter (beaucoup de lieux ferment vers 17h30). Et la tour Jin Mao, une des plus hautes tours du monde, ne ferme qu'à 21h.

On reprend donc le métro pour arriver directement dans Pudong... en travaux. Vraiment les chinois préparent un peu partout l'exposition universelle de 2010 ! Vu que d'en bas toutes les tours sont hautes, nous avons du mal à trouver la notre ! Finalement, après avoir contourné tous les travaux, nous arrivons au but. Un petit jus de fruit 100% naturel (notre consommation d'eau est nettement en baisse aujourd'hui) et on se rend au guichet. 8 euros l'entrée pour atteindre le 88ième étage. Et oui, pour les chinois, le chiffre 8 est un signe de perfection ! (rappelez-vous le démarrage des JO le 8/8/2008 à 8h08)

Peu d'attente pour un week-end (ou bien les guides exagèrent) et nous sommes déjà en haut (9 mètres par seconde). Vue sur Shanghai sur 360°. C'est la bonne heure car la nuit tombe mais malheureusement il y a un peu de brume qui nous empêche certainement de voir toute la ville. La vue reste superbe avec Shanghai qui s'illumine petit à petit.



Nous ne succombons pas à la tentation d'envoyer une carte postale (merde, les cartes postales...) du bureau de poste le plus haut du monde. Un peu de vertige en regardant le "tunnel du temps", le vide intérieur de la tour de 34 étages correspondant à l'hôtel de luxe Hyatt. Le patio en bas est tout petit !


Retour sur terre et décision de jouer les touristes de base et de traverser l'Huangpu par le Bund Sightseeing Tunnel. Une expérience spéciale qui a donné des photos spéciales ! A voir une fois. On embarque dans une cabine style téléphérique et on plonge dans un passage souterrain dans une ambiance psychédélique : lumières intenses, effets spéciaux et bruits assourdissants.



A la sortie, malgré la fatigue, nous décidons de remonter à pied la Nanjing Donglu, sorte de Champs Elysées chinois, jusqu'à People's Square. Le départ n'est pas piéton et tous les trottoirs sont en train d'être refaits (y compris là à 22H). On voit donc les passants au milieu de la route qui enjambent ensuite les matériaux pour entrer dans les magasins ! Heureusement, nous arrivons assez vite sur la partie piétonne. Il y a un monde fou : soit c'est parce que c'est samedi ou alors il y a une fête particulière et on ne le sait pas !



On décide de manger en avançant et en goûtant de nouvelles choses. C'est facile car il y a beaucoup de choix. cette fois, ce sera de petits pains fourrés et très chauds !!!

Après plusieurs étapes (la fatigue est là), nous décidons de reprendre le métro pour se rapprocher de l'hôtel. Première fois avec un métro bondé. Puis pour finir, retour à pied à l'hôtel.

Demain, nous allons essayer de trouver enfin le Yu Garden et d'y arriver assez tôt pour pouvoir en profiter.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Ça à l'air bien votre petite virée.
    En tout cas on se régale de vos péripéties.

    Mais au fait vous n'êtes pas là bas pour Margot l'escargot et ses championnats du monde ?
    Les rollers vous les avez oubliés ? LOL
    Bisous
    @++
    Brun's

    RépondreSupprimer
  3. Hello Gilbert,
    Merci de nous faire partager tes chinoiseries, j'avoue que tu es un excellent conteur. Mais un conseil, arrête de manger et boire autant, attention aux kilos suppl. dans l'avion du retour, cela coûte cher.
    Amicalement et j'ose : BANZAI.....

    Marie-France du "contrôle interne"

    RépondreSupprimer