lundi 21 septembre 2009

21/09 : visites à Haining

Toujours pareil, lever à 7h30, maintenant c'est la routine, pour un rendez-vous à 8h30 au centre sportif. Nous partons pour un circuit touristique offert par l'organisation à tous les journalistes et plus.

Sur le chemin, nous passons tous les jours devant une école et ce matin, nous avons pu assister au lever du drapeau :



Nouvelle désagréable, nous avons la pluie. Maintenant que les course à l'intérieur sont terminées le mauvais temps va arriver...

Un bus nous attend. Tous les supporters Français, journaliste ou pas, sont présents, soit 7 personnes ! Il y a également quelques journalistes hollandais, danois, argentins, espagnols et un indien.
Et plein de bénévoles interprètes du centre de presse qui ont également été invités à leur plus grande joie.

Nous commençons par la visite du Temple du Dieu de la Mer construit en 1730 :



Explications en chinois puis traduction en anglais donc on n'a pas tout compris ! Mais nous avons bien retrouvé des éléments qui nous sont maintenant familiers : l'architecture, la cloche, le tambour...

Dans ce temple, il y avait en plus de très grandes statues :



Un nouvel ami journaliste (pas photographe sans doute !) nous a pris en photo, nous, le groupe des Français :



Bon, il faut avoir de bons yeux pour nous reconnaître !

Ensuite, en route pour la visite de la maison du premier ministre Chen (dynastie des Qing). Les organisateurs, prévoyants, nous offre des parapluies ! La visite est rapide, il n'y a pas grand chose à voir et on ne comprend pas bien (légende liée à l'empereur Qianlong).

Puis, petite démonstration de théâtre d'ombres avec possibilité de voir les coulisses :



et balade jusqu'au restaurant. Repas traditionnel chinois avec une multitudes de plats en compagnie d'un indien végétarien ! Ensuite départ en catastrophe car cela va être l'heure du mascaret ! On laisse la table encore bien remplie :



Arrivée sur le site, découverte du fleuve Qiantang et attente de la vague !
Françoise la voit bien avant nous (imagination...), puis elle arrive vite, très vite! La hauteur n'est pas très impressionnante, mais le débit si !



L'eau est par contre très sale et ça ne donne pas envie de se baigner, surtout qu'on est trempé et qu'on a un peu froid.

Retour au bus, direction le musée de Haining. Il est petit et vite vu (rien à voir avec celui de Shanghai dans lequel nous avons passé 4 bonnes heures sans tout voir).

Joli exposition d'objets lumineux ( faits avec des aiguilles ????) :





Retour à l'hôtel, envoi de quelques messages et nous repartons à pied vers le centre de Haining cette fois.

Je claque la porte, vais dans l'ascenseur et me dis que je viens de faire une connerie : la carte magnétique est restée à l'intérieur !

J'engueule Françoise pour ne pas l'avoir pris (normal non ?)

Puis on descend expliquer ça à la réceptionniste qui ne parle pas un mot d'anglais ! Michel, notre voisin de chambre, me prête sa carte pour que j'aie une petite base pour engager la conversation !!!

Finalement, elle prend sa carte, la met sur un lecteur, puis fait pareil avec une autre carte ! Je me dis que ça part mal, on remonte essayer les clés, et ça marche pour les deux chambres !

Elle m'épate la réceptionniste !

Nous partons donc à pied avec la carte magnétique à la poche cette fois
Il pleut toujours comme vous pouvez le voir sur les photos (bizarre toutes ces jambes !) :



Ils sont équipés, n'est-ce pas :



Quelques achats, bonne balade et on en faim !

On se laisse tenter par un assez grand restaurant avec beaucoup de personnel, très amusé par notre visite et par notre maniement des baguettes ! Mais dans une ambiance sympa. Michel a même mangé un cassoulet chinois, haricots avec peut-être une queue de cochon !



Retour à pied à l'hôtel, préparation pour une bonne douche et... pas de serviette.

Les lexiques de nos guides ne connaissent pas ce mot donc c'est moi qui m'y colle pour aller expliquer ça en bas. Et à nouveau je me fais comprendre ! vraiment perspicace cette jeune chinoise !!!

Je remonte triomphant avec deux belles serviettes, une bonne douche, quelques messages et on se couche ce soir avant minuit.

Demain, on ne sait pas ce qui nous attend: pluie ou pas pluie, course ou pas course.

On verra bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire