jeudi 17 septembre 2009

13/09 : Yu Garden et train couchette

Après une très courte nuit, lever à 8h.

Petit-déj habituel puis fermeture des bagages et direction la gare centrale de Shanghai en taxi.

On laisse nos deux grosses valises dans une consigne Made in China pour 10 euros :



et on prend le métro, direction le Yu Garden.

Aujourd'hui il fait très beau : ciel bleu et chaleur plus supportable que ces deux derniers jours (moins lourd).

Facile de circuler en métro (même avec un changement comme cette fois) mais pas évident de trouver l'entrée de ce p... de jardin.

Pas de regret quand même car en faisant le tour complet du quartier nous sommes passés dans de toutes petites rues de la vieille ville.

En quelques mètres, on passe d'un site hyper touristique et bondé le week-end à des rues calmes et sinueuses.

Bon finalement, après plusieurs kilomètres de marche (on ne les compte plus), nous avons fini par comprendre que l'entrée était à l'intérieur de Fanghua Pearls (pas très précis les guides sur le coup !). Quand on le sait, c'est ensuite assez facile à trouver dans le dédale des petits commerces.

Un peu de repos dans ce jardin ombragé datant de Ming avec des arbres plusieurs fois séculaires (magnolia et ginkgo) :



et il est l'heure de manger ! Trop d'attente devant le restaurant réputé pour ses raviolis (30 mètres de queue). Un petit apéro à deux :



Plus loin, l'hygiène des restos de rue du coin nous a cette fois arrêté et nous nous sommes repliés sur un restaurant d'une plus grande rue : soupe de pâte au porc et deux sortes de raviolis (à la vapeur et frits) + 1 bière de 600 ml (c'est la norme ici !) qui nous a bien rafraîchi. Pas facile à manger mais c'était bon.

Après le repas nous avons marché à nouveau jusqu'au métro :


et sommes allés sur Fuxing Road voir le "temple" de l'électronique : 3 étages de petites échoppes avec des clés USB, des téléphones, des lecteurs DVD... Le rêve pour Patrick et Michel quoi !

Quelques achats et nous voilà repartis pour la gare cette fois. Récupération des bagages et accès à une immense salle d'attente. Nous sommes en avance mais nous n'avons aucune idée de ce qu'il va falloir faire !


Mais finalement les doigts dans le nez ! 25 minutes avant l'heure du départ, une porte est ouverte et les passagers doivent s'avancer avec le ticket à la main. Il est composté par une charmante préposée. Puis il faut suivre les indications des panneaux lumineux qui nous dirigent sur le bon quai. Là il y a une hôtesse pour chaque wagon couchette qui vérifie le billet.

Les cabines sont spacieuses avec 4 couchettes (première classe - couchettes "molles"). Il y a une petite table, c'est climatisé et propre.


Pas de chance pour moi, nous avons deux colocataires masculins ! Mais finalement c'était mieux car ils ont pu m'aider à hisser nos deux valises de 25 kgs dans le compartiment à bagages.

Ensuite nous avons testé les plateaux repas des chemins de fer chinois, bien meilleurs je pense que les sandwichs de la SNCF.

Plusieurs passages de chariot dans la soirée : fruits, boissons... Puis l'hôtesse est passée pour nous border (euh, non, là je phantasme un peu !). Pour nous proposer du thé et nous montrer comment bloquer la porte de l'intérieur pour la nuit.

Voilà, demain nouvel inconnu : la Chine du centre ! Xi'an (prononcer chi'an)

1 commentaire: