samedi 26 septembre 2009

25/09 : marathon et visite Hangzhou

Lever à 7h30 comme d'hab, petit-déjeuner, et recherche du circuit du marathon.

Aujourd'hui, on devait avoir une journée de repos mais les organisateurs ont finalement décidé de faire courir les marathons jeunes ce matin et ceux des seniors demain matin, car ils n'ont pas eu le droit de bloquer la circulation plus d'une demi-journée. Cela ne nous arrange pas pour aller visiter...

Les organisateurs ont mis le paquet : il y a un policier ou un bénévole à casquette rouge tous les 10 mètres de chaque côté de la rue. Sachant que le circuit est un carré dans les rues de Haining de 5.8 kilomètres... A vos calculettes ! Sans compter la dizaine de policiers à chaque intersection...

Briefing d'un petit groupe :

On trouve le départ, il y a déjà pas mal de public, beaucoup de personnes âgées avec des bébés :

Les autres chinois travaillent ou sont à l'école.

Margot fixe sa puce électronique :

et c'est le départ :

Il fait très chaud et très humide. La pire journée depuis que nous sommes en Chine. Pas de chance pour les patineurs !

Du coup, il n'y a pas de tentative d'échappée. Les Françaises sont très bien placées à un tour de l'arrivée mais la première n'arrive que trente-et-unième. Margot termine quarante-deuxième, relevée et en train de boire !

Elle a lâché dans le dernier tour à cause d'une crampe à un mollet (photo avant les crampes !)

La Chine a réalisé le doublé, presque le triplé puisque la troisième est de Chine Taipei !
Des médailles bien accueillies par le public et qui font la joie de leur entraîneur Français !

Nous, nous partons vite nous désaltérer dans notre restaurant favori (record du monde de la descente de bière fraîche). Puis douche rapide, et taxi vers l'hôtel de l'équipe de France qui a loué un bus pour aller visiter Hangzhou. Sympa de nous avoir proposé de nous joindre à eux...

Nous avons mis trois quarts d'heure pour arriver à Hangzhou mais presque autant pour traverser la ville ! Du coup, le programme a été un peu modifié et amputé de certaines visites.

Direction le lac (entièrement naturel) de l'ouest . C'est un lieu très fréquenté en chine avec près de 40 millions de visiteurs par an !

Mais, malgré quelques structures touristiques , c'est un endroit encore assez préservé.

Balade en bateau :

avec une charmante pagayeuse :

Cela fait du bien de se poser et de goûter au calme des lieux.

Ensuite promenade dans les jardins et découverte des bassins avec quelques carpes Koï.

Au détour d'un sentier, pose pour la photo souvenir des jeunes de l'équipe de France avec leur entraîneur :

Margot craque pour un épi de maïs sans doute transgénique :

On découvre que ce parc est le rendez-vous des mariés chinois pour faire des photos. En une heure, au moins une vingtaine de couples avec photographes, mise en scène...

Une mariée a proposé aux jeunes de faire des photos avec eux mais ils ont refusé ! Prudents les jeunes d'aujourd'hui !

Dans le parc beaucoup d'arbres sont haubanés avec de gros bambous. En partant, nous avons vu comment ils étaient transportés :

Retour difficile en bus dans des embouteillages hors du commun. Tous les jeunes dorment, visiblement le roller ça fatigue aussi !

Arrivée à l'hôtel des Français. Pot avec tout le staff. On profite aussi un peu du karaoké chinois juste à côté !

Retour à pied, une bonne trotte mais on est moins fatigué que d'habitude.

Repas, douche et dodo car demain on remet ça !

1. vu le nombre de fois que la douche est évoquée cela serait bien d'avoir une photo !

2. même les plus belles choses ont une fin .c'est notre plus grand regret!!mercide nous avoir fait rêver. nous avons vecu toutes vos aventures....sans les inconvénients .ces carnets de voyages sont
    tout simplement sublimes .bravo pour cette
    litterature de conteur,drôle humoristique et
    précise !!merci encore!! pepelavit

3. Félicitation pour le journal de bord. Je vais maintenant pouvoir terminer le bouquin que javais commencé et laissé en plan depuis que j'avais découvert le tien. Juste un petit regret....pas de crime à résoudre ni d'histoire à l'eau de rose...ça manque un peu de suspense, mais t'es presque prêt pour le goncourt...tchao Marguerite Duras et à bientôt