jeudi 17 septembre 2009

15/09 : l'armée enterrée

Réveil à 7h après une bonne nuit même si Françoise préférait finalement les couchettes "molles" au matelas de l'auberge ! Comme quoi tout est une question de comparaison...

Première action de la matinée : acheter les billets de train pour le retour à Shanghai demain

Petit stress car on nous explique à l'hôtel qu'il ne sera pas évident d'avoir des places !

On nous inscrit toutes les informations nécessaires (jour, heure de départ, couchettes molles du bas...) en chinois car au guichet de rue où nous nous rendons ils ne parlent pas anglais. Le stress remonte un peu encore !

Nous arrivons avant l'ouverture et il y a déjà la queue. Enfin c'est à nous, et effectivement plus de place ! Heureusement il en reste sur un train qui part plus tôt...

Retour à l'auberge pour le petit-déj. On craque pour le "french toast", des pains perdus au miel. Délicieux avec un bon café.

Ensuite nouvelle queue à la Bank of China pour refaire le plein de Yuans. Là encore, arrivée avant l'ouverture. On attend et 5 tampons plus tard nous sommes équipés pour quelques jours de plus.

Fin du gros stress (on a les billets de retour et de l'argent), début d'un autre: trouver le bus 306 qui va au Terracottas, l'objectif principal de nos 1500 kms à l'ouest de Shanghai). Avec mon sens inné de l'orientation, le nord-est (précisé sur les guides) s'est retrouvé au sud-ouest. Pas de chance, il y avait deux gares routières, une pour la ville et une pour l'extérieur !

Évidemment à celle de l'intérieur, personne ne parle anglais. Finalement, Françoise aura une nouvelle fois raison et trouvera le bon chemin. Après avoir refusé plusieurs propositions pour des journées organisées (trop de perte de temps), nous nous retrouvons finalement au fond du bus bien installés. Une heure de trajet et nous voilà sur le site.

Comme préconisé sur les guides, nous faisons la visite à l'envers pour terminer par la plus grande salle.

Spectacle grandiose. Bien que connaissant déjà ce site via des reportages et des bouquins, cela vaut le coup d'être vu en "vrai". Françoise ne regrette même pas les deux fois 1500 kilomètres en couchettes molles !

La salle des officiers :


Statues en cours de reconstitution :



La salle principale :



La phrase du jour : "Je ne regrette pas d'être venue" !

Retour en ville par le même bus après un repas sur le pouce sur le site, il y a toujours quelques marchands dans un coin.

Une des tours des remparts de Xi'an :


Taxi pour la forêt des stèles, les archives conservés sur des pierres gravés avant l'invention du papier, 7 salles :



et une galerie de sculpture très intéressante aussi :


Première attaque des moustiques chinois dans le jardin et fuite vers le centre ville

Flânerie dans les rues et on décide de se payer un bon restaurant même s'il n'est que 18h30 !

Après les restos de rue, on choisit le restaurant d'un des plus luxueux hôtels de Xi'an qui propose un buffet. Service impeccable et c'était très bon. On a pu goûter plein de nouveaux plats. Personnellement j'ai adoré les pommes de terre sauce à l'orange caramélisée.

Quelques achats dans le marché à côté. Des couturières de rues :



et retour à l'auberge pour envoyer ces mots et les photos


Car demain, nous reprenons le train et il n'y a pas encore le Wifi...

Avant on a prévu de tenter un nouveau bus pour aller à la grande pagode de l'oie sauvage. Tout un programme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire