lundi 28 septembre 2009

26/09 : clôture du championnat

Avant dernier petit-déjeuner en lisant les mails de la nuit. On est soulagé d'apprendre que l'IRM passée par Juliette n'a rien montré de grave, même si elle doit renoncer au championnat de France de marathon à Lourdes.

En route pour la ligne de départ du marathon où Bibi a rendez-vous avec les petites bénévoles de l'organisation pour échanger les tee-shirts des filles de l'équipe de France :



Il fait moins chaud que hier. Le départ est donné pour le marathon Senior Dame :



Nous remontons à pied vers la ligne d'arrivée. Fifi brin d'acier chinoise :



Le public est plus nombreux que la veille, avec beaucoup d'enfants très curieux de nous voir et qui nous interpellent en anglais.



Margot arrive pour troquer ses combinaisons de course mais il faut un peu l'aider car elle est timide ! Finalement elle réussi à en échanger une avec une chinoise :



Elle a aussi une promesse d'échange pour le soir à la cérémonie de clôture avec une Taïwanaise. Mais faudra la reconnaître...

A la sortie de la zone réservée aux patineurs et aux médias, nous sommes pris d'assaut par les enfants et même par quelques adultes pour signer des autographes sur des drapeaux, des tee-shirts...



Impossible de dire non, mais le chinois est nombreux et je rate une bonne partie de la course !

Ils nous prennent en photo, demandent à ce qu'on les prenne en photo... c'est sympa, mais on ne s'en sort pas.

On retourne donc en zone réservée, où Françoise donne à Margot, une qipao courte, robe chinoise qu'on lui a acheté pour qu'elle la mette à la cérémonie de clôture ! c'est pas fait !

Je reprends mes fonctions de photographe et je me fais un peu peur :



Pendant ce temps, Françoise repart à l'hôtel car son dernier pantalon vient de craquer !

Photos des podiums avec la photo historique de la première médaille d'or chinoise :



Presqu'un triplé puisqu'il y a deux chinoises + une chinoise de Taipei !

Je pars rejoindre Françoise à l'hôtel.
Je prends une photo de scooter familial :



En arrivant, Bibi a recousu son pantalon et commencé les bagages. Trop forte !

Une bonne douche, un resto et direction la gare pour acheter les billets de demain pour Shanghaï (1,70 euros chacun)

En plus du décalage horaire, du changement de climat et de culture, le choc des prix va être rude à notre retour !

Préparation des valises, envoi du compte-rendu des courses et des photos et c'est déjà l'heure de la cérémonie de clôture qui a lieu dans un hôtel luxueux de Haining, le Royal Palace Hôtel. C'est magnifique, très tape à l'œil mais il ne faut pas regarder les détails ! "Tripote et Mascagne" chinois sont passés par là c'est sûr !

Orchestre de chambre chinois, remise des récompenses aux délégations et aux meilleurs athlètes du championnat, buffet gigantesque... Pas d'un grand intérêt mais c'est l'occasion de voir les délégations dans une autre tenue (Pakistan, Iran...) et de faire quelques photos souvenirs : Margot avec Frank, alias François François, de son vrai nom Wang Yingdi, l'interprète des Français qui a fait des progrès spectaculaires depuis le début du championnat :



surtout en expressions familières qu'il aura du mal à replacer !

Encore Margot avec Christophe Audoire, l'entraîneur de l'équipe chinoise :



Je reconnais la chinoise de Taipei pour échanger la combi de Margot. Puis c'est le moment des adieux.

Nous laissons tout le monde et repartons à notre hôtel où nous avons rendez-vous avec les autres parents pour un dernier resto.

Nous revenons en centre ville à pied dans le restaurant où nous avions bien fait rire les jeunes serveuses. Elles nous reconnaissent et nous font monter à l'étage pour un repas avec plateau tournant.

Tous les plats ont été appréciés, arrosés de bière comme mon dernier short propre, quand une jeune serveuse a donné un coup de coude dans la bouteille ! Panique et fou rire simultanées ! Une soirée sympa mais qu'il faut interrompre car les autres se lèvent à 4h30 pour prendre le bus vers l'aéroport de Pudong.

Dernière nuit en Chine, déjà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire